21/10/2009

Philo d'Einstein : le monde est concevable

einstein.jpg"Tout se passe comme s'il existait dans le monde naturel un ordre logique dont ... par intuition...nous pourrions en quelque sorte réinventer les principes ;

que cette opération ...réussisse au moins partiellement, on ne peut en donner aucune raison :

[Einstein :]"ce que le monde a et aura toujours d'inconcevable, c'est qu'il soit concevable"

 

"Einstein" par MERLEAU-PONTY, Ed Flammarion, 1993, p238

__________________________________________________________________________

denys.jpg

"Puissions nous espérer nous aussi dans cette Ténèbre plus lumineuse que la lumière et, renonçant à toute vision et à toute connaissance, puissions nous ainsi voir et connaître qu'on ne peut ni voir ni connaître Celui [Dieu] qui est au delà de toute vision et de toute connaissance !

Car c'est là une vision véritable et une véritable connaissance, et par le fait même qu'on abandonne tout ce qui existe, on célèbre le Suressentiel selon un mode suressentiel."

Pseudo-Denys l'Aréopagite, chrétien grec du Ve s

_________________________________________________________________________________________________________________________

 

Peut on comprendre la Création c'est à dire la nature ?

Les avancées de théories scientifiques rapprochant (je fais court car je ne suis qu'un curieux loin du Savoir) le plus grand (relativité d'Einstein) et le plus petit (mécanique quantique) marquent que l'univers est diversement compréhensible. Mesures physique (par exemple constante de la vitesse de la lumière) ou approche statistique (une particule a tant de chances d'être là et dans cet état, mais sans qu'on soit sûr). ?

Alors comment le penser ? j'avoue que j'aime l'approche mystique et poétique de Denys l'Aréopagite qui renonce à toute vision : la nature est en et au delà de l'homme : elle appartient au Suressentiel, que j'appelle -pour ma part- Dieu.

L'homme peut alors accéder à l'univers par l'Amour, qui est humain et au delà. En y accédant (à l'univers observé), des théories disent qu'il modifie ce qu'il regarde. Est ce la contemplation, mode de prière accessibles à chacun qui fait silence et se tourne vers l'Absolu ? pour moi : en Jésus.

Cherchons celui qui nous a trouvé avant qu'on le cherche. A chacun de chercher sa Vérité sur le Chemin de la Vie.

 

Manuel

Commentaires

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-20, EINSTEIN ET LA FOI DE MA MÈRE ?

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | 19/01/2011

Écrire un commentaire